Actualités

Intervention d’Élie Azoualy, co-directeur de Famiréa, au Colloque « Réinventer la démocratie en santé », au Sénat, en mars 2022. Il y parle des études de Famiréa au sujet de l’importance des proches en réanimation, leurs droits et besoins spécifiques.

Au début de la crise du Covid-19, les décisions gouvernementales interdisaient les proches de rendre visite aux patients dans les hôpitaux. Au fil des vagues de la pandémie, Famiréa a mené une étude sur le comportement des soignants, des familles et des patients, jusqu’à un an après leur hospitalisation.

Le Quotidien du Médecin parle de nos recherches sur l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les patients, leurs familles et les soignants, notamment des effets néfastes des restrictions des visites dans les hôpitaux.

Lire la vidéo

En 2020, nous a été décerné le prix Galien Coup de Cœur du Jury pour l’Accompagnement du Patient. 
Ce prix vient récompenser notre ligne d’écoute nationale : Écoute Famiréa. Celle-ci se destine au  soutien et à l’accompagnement des proches de patients hospitalisés en service de réanimation en France.

Reportage de Mediapart en cinq parties, au sein du service de réanimation de l’Hôpital Saint-Louis et avec l’équipe Famiréa. Y sont décrits les impacts importants du COVID-19 sur les proches, les patients et les soignants.

Au sein du service de réanimation de l’hôpital Saint Louis, la recherche de Famiréa porte ses fruits.
Des proches de patients hospitalisés en réanimation pendant la troisième vague de COVID-19 et des membres de l’équipe de soignants témoignent pour Libération.

Des soignants relatent pour Le Monde la difficulté des choix qui se sont imposés pendant la pandémie du COVID-19 et l’importance de la communication dans les équipes médicales et entre les soignants et proches de patients hospitalisés en service de réanimation.