Notre mission

Les services de réanimation prennent en charge des patients gravement malades, dont la vie et la fonction des principaux organes (cœur, poumons, rein, foie, système nerveux) sont menacées et nécessitent un environnement technique élaboré.

Dans les services de réanimation sont utilisés un nombre important de soins invasifs. L’environnement hypertechnique et bruyant peut déstabiliser les familles des patients et susciter des questionnements. Ils ont alors besoin d’un accompagnement spécifique et d’une écoute de qualité. C’est une réalité quotidienne complexe pour près d’un million de proches par an en France.

Les équipes de réanimation françaises ont très tôt été sensibles à la question du vécu des proches des patients hospitalisés en service de réanimation et ont exprimé le souhait d’améliorer la qualité de l’information qu’elles leur apportent.

Pour répondre aux attentes et aux besoins des acteurs de terrain impliqués, Famiréa a été créé en 1996 par le Pr Elie Azoulay, médecin réanimateur, et le Dr Frédéric Pochard, psychiatre.  

 
 

Notre travail

Initialement, l’équipe Famiréa a évalué les pratiques réelles pour faire un état des lieux de la prise en charge des familles en réanimation et réaliser une description objective des pratiques et des expériences des différents acteurs impliqués : patients, proches, médecins, infirmiers et autres acteurs du soin.

Depuis ces premiers travaux descriptifs, le groupe a contribué au développement de nombre d’outils et pistes d’amélioration des pratiques de la prise en charge des proches, tels que le livret d’accueil, le livret d’accompagnement dans le deuil ou encore des stratégies de communication proactives auprès des proches. Le groupe a également développé une recherche plus qualitative permettant de comprendre plus en profondeur l’expérience de chacun et d’adapter les propositions issues des recherches quantitatives à une réalité parfois complexe. Donner la parole aux acteurs est au cœur de notre approche.

Le groupe comprend plusieurs dizaines de service de réanimation en France, tous individuellement impliqués et acteurs des ambitions de Famiréa. Nos études (environ 80 articles publiés) et celles d’autres chercheurs ont permis des changements de pratiques dans de nombreux hôpitaux au niveau national, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge des patients et de leurs proches lors d’un séjour en service de réanimation.

En 2020, le groupe Famiréa a gagné le prix Galien Coup de Coeur du Jury d’Accompagnement du Patient.